De Lyon à la mer Méditerranée en bateau

La section du Rhône de Lyon à la mer Méditerranée en bateau est longue de 330 km de voie navigable à grand gabarit. Dans ta navigation de plaisance, tu devras faire preuve de vigilance.

5 OCEANS Lyon s'appuie sur la documentation de la Compagnie Nationale du Rhône, CNR, pour te donner les indications de sécurité de navigation, avec le passage des écluses et le soin de l'environnement (entre richesse écologique et curiosités industrielles). Retrouve ici un tout petit peu d'histoire rhodanienne.

Bien qu’aménagé, le Rhône présente toujours certaines difficultés : courant, vent (mistral), ouverture de barrage mobile peuvent entraîner localement des vitesses atteignant 3 à 4 m/s. Ta sécurité dépend de votre vigilance et du respect des consignes tout au long du fleuve.

Consulte la météo et les conditions de navigation avant d'embarquer (restrictions éventuelles, hydrologie, débits, actualités etc.) : https://www.inforhone.fr/Carte/Index ou 0 820 10 10 20.

Pour les bateaux de plaisance, l’accès à la mer se fait obligatoirement par l’écluse de Port-Saint-Louis. Ainsi, 19 écluses, dont 14 à grand gabarit en aval de Lyon et 5 écluses de plaisance en amont.

Les dimensions du Rhône canalisé

Les dimensions des bateaux, convois poussés et matériels flottants, pouvant circuler sur le Rhône figurent dans le règlement particulier de police. La longueur maximale de bout en bout (gouvernail replié) est de 190 m pour une largeur maximale de 11,40 m.

Vitesse autorisée hors zone de restriction : 30 km/h.

Largeur du chenal : 60 m minimum de Lyon au Palier d’Arles (80 m à l’aval).

Nombre d’écluses ouvertes aux plaisanciers : 13.

Dimension des écluses hors Port Saint-Louis : 190 m de long et 12 m de large.

Dimension de l’écluse de Port Saint-Louis : 135 m de long et 19 m de large.

Hauteur libre sous les ponts (en deçà des PHEN) : varie entre 6,30 m et 7,88 m.

Mouillage garanti (profondeur) :

- De Lyon au port d’Arles Nord (pk 280.200) : 3 m.

- Du port d’Arles Nord à l’écluse de Port-Saint-Louis (pk 323.500) : 4,25 m.

- Passage du seuil du Terrin (pk 292.500 à 295.000) : 4,25 m sur demi-largeur rive droite et 3 m sur demi-largeur rive gauche.

Attention : pas de mouillage garanti entre le pk 323.500 et la mer.

Les écluses

La Compagnie Nationale du Rhône a mis en service un centre de gestion de la navigation (CGN) destiné à améliorer la gestion du trafic grâce à une vision instantanée de la circulation.

Toutes les écluses de Lyon à la mer sont raccordées au CGN et conduites à distance par des opérateurs en contact permanent avec les navigants (VHF, téléphone...) Pour les bateaux de commerce, les écluses sont ouvertes 24h/24. Les bateaux de plaisance, pour lesquels la navigation de nuit est interdite, restent soumis aux horaires d’ouverture des écluses.

Le passage des écluses s’effectue toute l’année, de 5h à 21h hors : 1er janvier, 11 novembre, 25 décembre. Également, les arrêts de navigation (chômage) durant lesquels s’effectuent l’entretien et la maintenance (7 à 10 jours) se déroulent généralement en mars.

En cas de restriction de la navigation en période de crue (RNPC), la navigation des bateaux de plaisance est interdite. Tout comme en cas de fermeture des écluses par l’Administration, ton embarcation peut être temporairement immobilisée.

Quoiqu'il arrive, tu te dois de respecter les consignes données par les opérateurs, que les écluses soient conduites ou non à distance.

Quelques règles d’usage

 

Règles de sécurité

– Respecte les instructions données par l’opérateur de l’écluse, en appliquant le code de la navigation fluviale et la réglementation de plaisance (RGP, RPP, avis à la batellerie).

– Vérifie la météo et diffère ton départ en cas de mauvais temps ou de crues.

– Adapte ta vitesse aux conditions de navigation, sois attentif aux courants et aux remous et ne fais pas la course avec les autres bateaux. Ainsi, porte ton gilet de sauvetage, comme tous les membres de ton équipage.

– Ne stationne pas dans le chenal navigable ni sous les ponts, et respecte les règles de passage des écluses.

 

Règles de bonne conduite

Les règles élémentaires de bonne conduite, dans toutes ses définitions, s'appliquent. Avec un certain bon sens, et une expérience certaine.

– Reste courtois avec les autres usagers (plaisanciers, pêcheurs, bateliers, éclusiers, riverains…).

– Respecte les animaux, la flore, la tranquillité des riverains et leurs propriétés.

– Ne jette rien à l’eau et sur les berges (emporte tes détritus si tu ne trouves pas de poubelle).

– Ne t’amarre pas aux arbres, poteaux, garde-corps, échelles… Ainsi, porte attention aux équipements mis à ma disposition

– Attends d’autres bateaux pour me faire écluser, tout en restant calme durant les temps d'attente. Ainsi, ne navigue pas dans les zones non autorisées.

 

Pour ton voyage sur le Rhône vers la mer Méditerranée, tu peux te référer aux principaux textes réglant la navigation de plaisance :

1. Le règlement général de police de la navigation intérieure (rgp), qui s’applique à l’ensemble des voies navigables en France.

2. Le règlement particulier de police de la navigation intérieure Rhône aval (rpp) de la Saône et du Rhône à l’aval de Lyon qui définit par l’arrêté ministériel n° equt9402122a du 20 décembre 1994, modifié par les arrêtés ministériels n° QUT9701558A du 29 octobre 1997 et n° EQUT0000220A du 1er février 2000, le règlement particulier de police de la navigation sur les canaux, rivières, cours d’eau et plan d’eau domaniaux de la Saône et du Rhône.

3. Les avis à la batellerie émis par Voies Navigables de France.

5 OCEANS Lyon t'emmène donc de la capitale des Gaules à la mare nostrum. De Lyon à la mer Méditerranée en bateau, c'est un voyage au fil du Rhône, de l'histoire, des paysages uniques. Tu trouveras forcément des milles marins à ton goût. À bord, le fleuve défile autrement.

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : onlylyontourisme ; https://www.cnr.tm.fr ; https://www.vnf.fr/vnf/regions/vnf-rhone-saone ; photographie : ® Guillaume Robert-Famy - ONLYLYON Tourisme & Congrès.

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet