Comment naviguer dans les eaux d'autres pays ?
Ton permis bateau obtenu avec 5 OCEANS Lyon, les eaux des pays voisins s'offrent également à toi. 5 OCEANS te présente les spécificités des pays proches, et de quelques autres pays.
Généralement, l'équivalence d'un permis français peut t'être délivré dans la limite de certaines prérogatives : un certificat international de conducteur* ou du titre étranger par sa traduction en étant titulaire d'un certificat d'opérateur nautique. Il te faut avoir avec toi ton permis de bateau original en plus de l'autorisation du pays concerné.
Les permis bateau français à l'étranger sont reconnus. Chaque pays a sa législation, avec des accords entre plusieurs nations. Le cadre international permet d’obtenir certaines autorisations et des équivalences. Pour tout bateau de plaisance, notamment pour naviguer en eaux intérieures, quelques règles existent.
Capitale des Gaules, Lyon est au carrefour de l'Europe de l'Ouest. Lugdunum est au confluent de l’Arar (Saône) et du Rhodanus (Rhône). Le Rhône via le lac Léman (ou de Genève) mène vers la Suisse, tout comme le Doubs dans les cantons du Jura et de Neuchâtel.Le canal Rhin-Rhône se fait en passant justement par le Doubs, afin de prendre la Saône pour rejoindre Lyon jusqu'au Rhône. Ou dans le sens inverse pour jouer Astérix chez les Goths. L'Isère s'emprunte au sud de Lyon, proche de Valence, prend sa source à quelques mètres de la frontière italienne, sur les hauteurs de Val d'Isère.
Suisse
Permis français acceptés. Obligatoire pour tout bateau dépassant 8cv.
Italie
Permis français acceptés. Pour les bateaux à moteur, il y a nécessité du permis pour un bateau de plaisance si la puissance est inférieure à 40cv.
Allemagne
Permis français acceptés. Avec l'obligation pour louer un bateau à moteur avec une puissance moteur supérieure à 5cv.
Quelques autres pays.
Belgique
Permis français acceptés, pour les lacs fermés, les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur, réglé par une législation particulière), l’Escaut maritime inférieur, les ports de la Côte et la zone allant de la plage à 6 milles marins.
Croatie
Permis français acceptés. Avec l'obligation d’avoir un permis radio VHF (CRR).
Espagne
Permis français acceptés. Un permis est obligatoire pour un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 15cv et plus de 4m de long.
Finlande
Il n'y a pas de nécessité d'avoir un permis pour naviguer sur les eaux côtières et intérieures. Il est toutefois fortement recommandé d’avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour y naviguer en toute sécurité.
Grèce
Permis français acceptés, devant être traduits (car dans une autre langue que l’anglais ou le grec). Permis obligatoire pour les bateaux à moteur à partir de 30cv.
Norvège
Permis français acceptés. Obligatoire pour tout bateau avec une puissance supérieures à 25cv et long de plus de 8m.
Pays-Bas
Permis français acceptés. Obligatoires pour tout bateau pouvant dépasser les 20km/h et long de plus de 15m.
Portugal
Permis français acceptés. Obligatoires quelle que soit la catégorie de bateaux à moteur.
Royaume-Uni et Irlande
Permis français acceptés. Obligatoire ou une déclaration auprès des autorités compétentes pour les voies navigables intérieures.
Par contre, la navigation en mer, côtière ou hauturière, ne requiert aucun permis.
Suède
Permis français acceptés. Obligatoire pour tout bateau à partir de 12m de long sur 4m de large.
* Démarche administrative à effectuer auprès des affaires maritimes ou de la DDT de votre département.
commentaires
Laisser un commentaire