S'arrêter, ancrer et repartir : le mouillage et l'ancrage en bateau

Passer une nuit sur un bateau, simplement s'arrêter… Ton bateau n'est pas toujours en mouvement. Et pour une pause sereine, plus ou moins longue, un bon mouillage et un bon ancrage résument la première mesure. La navigation s'apprend également pour l'arrêt. Par les bonnes manœuvres.

5 OCEANS Lyon vous accompagne aussi lors de vos pauses salvatrices. Prendre le temps le long du fleuve, de la rivière, en bord de mer… Cela fait tout autant partie de la navigation de votre bateau à moteur. En location comme en propriétaire.

 

Les quatre objectifs du permis bateau

Passer votre permis bateau avec 5 OCEANS Lyon requiert différents passages clés. Comme à chaque fois, l'anticipation conditionnera vos manœuvres, l'arrêt et le départ. Aux côtés de notre équipe expérimentée, voici les objectifs du mouillage et de l'ancrage.

1. Bien choisir sa zone de mouillage.

2. Préparer et mouiller en sécurité sur la zone choisie.

3. Vérifier la tenue du mouillage par des alignements latéraux.

4. Relever le mouillage en sécurité.

 

1. Choisir la zone de mouillage et d'ancrage

Pour choisir la zone de mouillage et d'ancrage, trois critères vont être à prendre en compte.

 

Abri

La zone de mouillage doit être une zone abritée des vagues et houles de la mer, du vent et éventuellement du courant. Une zone calme et à l'abri permettra de pouvoir débarquer vos passagers en toute sécurité avec l'annexe si nécessaire. Et une situation confortable pour dormir ou prendre un repas. La carte marine, le bulletin météo (orientation du vent en cours et prévue) et l'observation du site seront les moyens permettant le choix du lieu le plus abrité.

Sur les rivières et les fleuves, la priorité est de ne pas gêner la navigation des autres bateaux et navires.

 

Nature du fond

Il faut toujours mouiller sur des fonds meubles (sable, vase, grenier, coquillages brisés…) car la tenue du mouillage sera meilleure par l'enfoncement des maillons de la chaîne dans le sable ou la vase : l'ancre tient la chaîne et la chaîne tient le bateau.

Vous éviterez les zones de roche car on aura toutes les chances d'avoir l'ancre ou la chaîne coincée dans la roche. avec parfois l'impossibilité de s'en dégager et l'obligation de laisser sur place la ligne de mouillage.

Vous éviterez aussi les herbiers (posidonie en Méditerranée et zostère en Manche-Atlantique) car la ligne de mouillage abîme fortement ces lieux de reproduction et de nidification de nombreuses espèces. La carte marine (symboles de nature de fond), le sondeur électronique (profil du fond rectiligne) et la transparence de l'eau (les zones claires plutôt que les zones sombres) vont être les principaux moyens pour choisir son leu de mouillage en fonction de la nature du fond.

 

Marées et hauteur d'eau

Le lieu de mouillage doit éviter d'être un lieu d'échouage, sauf si c'est un choix volontaire. Prend les dispositions nécessaires : protection coque, béquillage…

Il est donc important de s'assurer d'une profondeur suffisante à basse-mer : l'horaire des marées et la consultation de la carte seront les principaux moyens d'information pour cela.

La formation au permis hauturier permet également d'apprendre à calculer précisément les hauteurs d'eau et les profondeurs en fonction des marées. L'équipe d'Hugo Martin demeure à ton écoute !

 

2. Préparer et mouiller en sécurité sur la zone choisie

Que ce soit par votre formateur au sein de l'équipe de 5 OCEANS Lyon, comme lors de vos sorties futures, préparer et mouiller en toute sécurité s'apprend et se prépare méticuleusement.

 

Préparer sa ligne de mouillage

Préparer votre ligne de mouillage se fait avant de réaliser la manœuvre. Cet ordre permet une descente sereine et sans blocage de l'ancre, de la chaîne et du câblot. Dans un bateau équipé d'un guindeau, le mouillage est en général prêt à être descendu. Pensez bien à enlever la sécurité (garcette, manille…) pour empêcher le mouillage de descendre de façon intempestive.

Si le mouillage est stocké dans une baille, il faut alors préparer la ligne de mouillage pour qu'elle descende directement sans se bloquer :

– Posez l'ancre sur le davier.

– Assurez-vous que le bout du câblot est bien amarré au bateau (étalingure).

– Faites un tour de chaîne autour d'un taquet ou de la bitte d'amarrage (pour empêcher l'ancre de tomber prématurément en entraînant tout le mouillage).

– Vérifiez que la chaîne et le câblot sont prêts à être déroulés dans cet ordre.

 

Poser la ligne de mouillage

Correctement posée, la ligne de mouillage est complètement descendue et étalée sur le fond. Lorsque que l'on veut poser son mouillage, prend un écart entre l'endroit où la chaîne commence à descendre et la position finale du bateau. Anticipez donc cet écart, notamment en présence d'autres bateaux au mouillage et des dangers potentiels autour (banc de roche, balise, plage, etc.).

Quelques précautions particulières sont à prendre lors de la descente de la ligne de mouillage :

– Contrôlez la descente de la chaîne avec le pied (protégé par des bottes et des chaussures renforcées).

– Utilisez des gants (bricolage, jardinage) pour manipuler ancre et chaîne.

 

3. Vérifier la tenue du mouillage et l'ancrage par des alignements latéraux

La vérification du mouillage consiste à s'assurer qu'il stabilise et immobilise correctement le bateau. Utilise ainsi des alignements latéraux, deux repères placés à terre à peu près dans l'axe latéral du bateau.

– Au bout de 5 à 10 minutes, si ces deux repères sont toujours axés, le mouillage tient correctement.

– Au bout de 5 à 10 minutes, si ces deux repères sont désaxés, le mouillage ripe et n'est pas croché. Rallongez la ligne de mouillage. Il est possible que la chaîne ne soit pas suffisamment posée et étalée sur le fond.

– Si cette action est insuffisante, remontez la ligne de mouillage et recommencez la manœuvre.

 

4. Relever le mouillage et l'ancrage en sécurité

Quitter un mouillage demande un bateau préparé : bateau rangé, moteur en marche, brassières capelées… Une personne à l'avant remonte la ligne de mouillage, sous vos ordres de barreur :

– Remontez la ligne de mouillage, en veillant à ranger correctement celle-ci au fur et à mesure dans la baille de mouillage.

– Le barreur peut aider la personne qui remonte le mouillage en embrayant ponctuellement en avant pour faire avancer le bateau au fur et à mesure à la verticale de l'ancre.

– Débarrassez la chaîne puis l'ancre de toutes les algues et les herbes avant de la range. En Méditerranée, bien rincer l'ancre afin évite toute contamination des algues tueuses, caulerpa.

 

5 OCEANS Lyon vous encourage également à vous entraîner, ici et là, à quelques manœuvres de mouillage et d'ancrage. En océan, en mer, en eaux intérieures. Avec plus ou moins de houle, de stabilité, vous saurez adapter votre navigation fine et votre puissance moteur. Ainsi, vous maîtriserez toujours un peu mieux votre navigation de plaisance.

 

GLOSSAIRE

Béquillage : Action d'étayer un navire qui s'est échoué pour ne pas qu’il se couche

Câblot (ou câbleau) : Petit câble qui sert d’amarre aux embarcations.

Davier : Rouleau mobile autour d’un axe servant à filer ou à relever un câble.

Guindeau : Treuil à main ou à moteur qui sert à la manœuvre des chaînes d’ancre.

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet